Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Les écoliers bordelais sensibles au développement durable à Bordeaux - Enfants / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #12072 Publié le 11/10/12 | Vues : 84

Les écoliers bordelais sensibles au développement durable à Bordeaux / Enfants

Bordeaux (Gironde).

Samedi 13 octobre 2012 au Hangar 14
173 Quai des Chartrons
33000 Bordeaux
, à l'occasion du Forum Agenda 21 de Bordeaux, la Ville de Bordeaux et la Direction des services départementaux de l'éducation nationale de la Gironde (DSDEN) montreront de manière très concrète, l'importance de l'action de sensibilisation des enfants au développement durable menée dans l'ensemble des écoles bordelaises. Un « mur de souhaits » fait de 1000 cubes peints par les enfants sera symboliquement assemblé et exposé toute la journée au H14. Après la signature en juillet 2012 d'une seconde convention éducative entre la mairie de Bordeaux et l'éducation nationale, ce projet reflète la volonté partagée de montrer de manière spectaculaire l'importance de ce type d'action.




Près d'une trentaine d'enseignants dans 12 écoles ont participé à l'opération : les écoles élémentaires Le Lac II, Cazemajor, Ferdinand Buisson, Pins Francs, Stéhelin, David Johnston, Thiers, Deyries Sablières, Balguerie Stuttenberg et Alphonse Dupeux ; les écoles maternelles Paul Doumer et Condorcet ainsi que la Maison des enfants. L'organisation a été confiée à l'agence « Le Paradis c'est Ici » et a reçu le soutien du groupe La Poste qui a offert les 1000 cartons et des sociétés Boesner et Lefranc Bourgeois, pour les peintures et les pinceaux. L'illustratrice Virginie Cachau a suivi le travail des enfants dans les écoles aux côtés des enseignants. Toute la journée au Hangar 14, les enfants et leurs parents sont invités à venir découvrir ce mur, mais également à participer au grand jeu de découverte Climat Energie.

L'éducation au développement durable : une priorité pour l'Education nationale
La DSDEN de la Gironde a pour objectif de faire évoluer les pratiques quotidiennes des enseignants. L'enseignement de l'éducation au développement durable s'appuie sur des connaissances scientifiques avérées et valorise chez les élèves la pratique d'une démarche scientifique d'observation et de questionnement. Pour ce faire, les enseignants proposent aux élèves des situations variées et concrètes issues de leur quotidien et de leur environnement proche. L'implication des écoles dans le forum Agenda 21 de la ville de Bordeaux participe de cette démarche et répond aux finalités de l'éducation au développement durable. Contact Carole Locteau EMAIL 05 56 565 730


La signature de la 2ème convention éducative en juillet 2012
Le partenariat entre l'Education nationale et la Ville de Bordeaux est fixé par une convention dont l'objectif est de rendre cohérente l'offre éducative au regard des programmes d'enseignement et des projets d'école. Elle illustre la volonté concertée d'établir une meilleure équité de l'offre dans les quartiers, notamment en faveur des publics défavorisés. En termes de développement durable, elle porte des actions telles que « Mon école, outil de développement durable », «Approche de la propreté urbaine » ou « Durable des villes, durable des champs » organisées en partenariat avec le Jardin botanique, la Maison écocitoyenne, la Direction de la proximité ou le Parc Rivière.




Bordeaux (33)

En savoir plus
Partager :
Facebook