Exposition Patachitra du Bengale 2012 à Vitré / Enfants
Evènement passé.
Du 9 janvier au 26 février 2012 à Vitré (35).
La Maison des cultures du Monde de Vitré, centre français du patrimoine culturel immatériel présente jusqu'au 26 février 2012, une exposition dédiée au patachitra du Bengale avec des oeuvres : des rouleaux peints de conteurs ambulants dont la créativité rime avec émerveillement. Entrée libre, du mardi au dimanche de 14h à 18h (sauf jours fériés) au prieuré des Bénédictins de Vitré.
Des aplats de couleurs franches et lumineuses cernés de traits d'un noir profond. Des figurations fabuleuses (dieux, héros et bestiaire fantastique) issues de la mythologie, de la religion musulmane. Jusqu'au 26 février 2012, la Maisons des cultures du Monde met en lumière le style patachitra du Bengale. Le Nord-Est de l'Inde est une région riche de traditions et de créativité dans les domaines graphique comme littéraire et oral. En bengali comme en sanscrit, patachitra signifie "peinture sur étoffe". Tradition populaire née au 8ème siècle, "on la rencontre aujourd'hui encore dans le district de Medinipur, à l'ouest de Calcutta.
Art modeste et pourtant merveilleux, il est le fait de conteurs ambulants qui peignent sur des rouleaux de toile les thèmes et figures qu'ils chantent pour les passants, dans les rues et sur les places des villages" explique l'équipe de la Maison des cultures du Monde de Vitré. "La conteuse ou le conteur déroule la toile d'une main et de l'autre indique à l'assistance le personnage, le fait ou le lieu mentionné dans son récit chanté, le pater-gaan".
Exposition Patachitra du Bengale
jusqu'au 26 février 2012
Maison des cultures du Monde.
Rue des Bénédictins
35500 Vitré
Du mardi au dimanche, de 14h à 18h (sauf jours fériés)
Entrée libre