Faut-il croire les mimes sur paroles ? 2011 à Ay / Enfants
Evènement passé.
Le jeudi 24 mars 2011 à Ay (51).
Jules Verne a réussi le tour du monde en 80 jours. Gilles Cailleau, il y a quelques années nous avait fait visiter tout Shakespeare en près de 3h, aujourd'hui, on a 70 minutes pour traverser 25 siècles de mime, de l'antiquité à nos jours. Tout le monde a recours au mime lorsqu'il s'agit de se faire comprendre sans faire de bruit ou tout simplement parce que l'on ne sait pas parler la langue du pays où l'on se trouve.
Si l'on connaît moins bien l'art du théâtre oriental traditionnel qui utilise toutes les ressources de l'acteur muet, les figures d'Arlequin et Pantalon dans la commedia dell'arte nous sont plus familières : les personnages de bouffons et de clowns sont des rôles où la gestuelle est primordiale. Buster Keaton, Charlie Chaplin, Jacques Tati illustrent parfaitement l'art du mime au cinéma.
Jean-Louis Barrault rendait hommage au grand Decroux dans les Enfants du Paradis, tandis que Marcel Marceau faisait une fulgurante carrière mondiale avec le personnage de Bip qu'il avait inventé. A une époque saturée de bruits et de fureur, deux personnes se sont attachées à rendre à cet art ancestral un nouveau lustre. Délirant !
Faut-il croire les mimes sur paroles ?
Jeudi 24 mars 2011
* 14h30 Représentation scolaire
* 19h Salle Sabine Sani
5 rue de la liberté
51160 AY
Tél : 03 26 55 18 44
Ay (51)
En savoir plus Partager :