Festival des droits de l'enfant à Montluçon / Enfants
Montluçon (Allier).
La Municipalité de Montluçon s'est toujours attachée à la qualité de vie des enfants, à travers leur éducation, leurs loisirs et leur santé. Depuis 2004, Montluçone est devenue membre du réseau "Ville Amie des Enfants".
La Convention Internationale des Droits de l'Enfant fut adoptée à l'unanimité par les états membres des Nations Unies le 20 novembre 1989 ; quelques années plus tard cette date était reconnue comme Journée Nationale des Droits de l'Enfant par l'Assemblée Nationale française. Dès lors, le service Enfance qui menait déjà des projets éducatifs tout au long de l'année a fait du respect de ces droits une priorité, en commençant par les faire connaître au plus grand nombre.
C'est ainsi qu'il a créé un festival de deux semaines en partenariat avec de nombreuses associations autour de la journée officielle. Ils organisent ensemble des animations dans différents sites de la ville (quartier de Fontbouillant, Athanor, Ferme des Ilets, site des Réaux...), visant à sensibiliser les enfants et les familles à leurs droits et devoirs, souvent par une approche ludique :
- Débats, conférences : interventions de professionnels de l'Enfance sur les droits et les devoirs
- Expositions : connaissance de la convention selon les thèmes abordés chaque année. (« Des limites pour grandir », « Le travail des enfants dans le monde »...)
- Après-midi récréative : ateliers jeux, fabrications manuelles, coin contes, expositions...
- Rencontres : échanges entre professionnels de l'Enfance.
Montluçon (03)