Maison d'izieu Mémorial Des Enfants Juifs Exterminés
Izieu (Ain).
Le 6 avril 1944, la Gestapo de Lyon, sous commandement de Klaus Barbie a arrêté les 44 enfants qui avaient trouvé refuge dans la maison d'Izieu et leurs sept éducateurs parce qu'ils étaient juifs. Parmi les personnes présentes, une seule a pu s'échapper. 42 enfants et cinq adultes ont été gazés dans le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Deux adolescents et le directeur de la maison ont été fusillés en Estonie. Il y eut une unique survivante.
Au lendemain du procès de Barbie à Lyon, en 1987, une association s'est constituée autour de Sabine Zlatin, fondatrice avec son mari de la colonie d'Izieu en 1943. Le 24 avril 1994, François Mitterrand, alors Président de la République, inaugurait le Mémorial d'Izieu.
La Maison d'Izieu se veut un lieu d'accueil et d'éveil à la vigilance. Elle est le seul lieu de mémoire en France à traiter de la situation des enfants juifs cachés et déportés. A travers l'évocation des enfants juifs d'Izieu et la perpétuation de leur souvenir, elle consacre ses activités à l'information et à l'éducation de tous les publics sur le crime contre l'humanité et les circonstances qui l'engendrent. Elle entend contribuer à la défense de la dignité, des droits et de la justice, et à la lutte contre toutes les formes d'intolérance et de racisme.
Izieu (01)