Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Morceaux en sucre de Pascal Ayerbe 2012 à Pessac - Enfants / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #24686 Publié le 05/09/12 | Vues : 180

Morceaux en sucre de Pascal Ayerbe 2012 à Pessac / Enfants

Evènement passé.

Le samedi 13 octobre 2012 à Pessac (33).

Pessac En Scènes accueille "Morceaux en sucre" la dernière création jeune public de Pascal Ayerbe le samedi 13 octobre 2012 à 11h au Galet (35 avenue du Pont de l'Orient à Pessac). Ce concert s'adresse aux enfant à partir de 4 ans.



"Depuis plusieurs années, je compose dans l'amusement, collectionnant les instruments, m'imaginant tour à tour joueur de scie musicale, de mandoline, de carillon à roulettes, de jouets pour chiens, de notes taille-crayonnées... J'aime à dire que je gribouille, non pas avec du papier mais avec mes oreilles, je suis gribouilleur sonore. De cette démarche ludique, sont nés des morceaux dits "en sucre", fragiles, légers, fondants, granuleux... jouant tantôt avec les pieds, tantôt avec mes mains, ma bouche et ma tête pour jouer plusieurs instruments à la fois, rêve caricatural d'homme orchestre. Tel un luthier, je me suis lancé dans la fabrication de boites, à l'image de sucres, des sortes de coffres sonores, de boites à malice, de trésors. Tel un passeur de rêves, j'ai demandé à Johanne Mathaly de bien vouloir m'accompagner.

Complice de fantaisie sonore, violoncelliste talentueuse venue de la musique classique, Johanne a plus d'une corde à son arc, et n'hésite pas à frotter l'archet sur sa pique ou sa scie musicale. Quand il s'agit de décocher des notes, elle vise juste et fait résonner mes compositions. Par ailleurs elle joue avec Alain Schneider, Jacques Haurogné, l'ensemble Alma Viva pour ne citer qu'eux. Morceaux en sucre prend donc la forme d'un concert, avec d'un côté le musicien plutôt dada que je suis et de l'autre une musicienne d'apparence classique, trompeuse... Au casting, des boites surprises fabriqués main, un cochon rose en plastique, des flûtes à poire, des panneaux de bois, des appeaux sous les doigts de pieds, des jouets, un ukulélé, un violoncelle...Ces morceaux, ces petits objets bout de+, apparaitront sous la forme de tableaux, donnant vie à des instruments ou objets insolites, pour le plaisir des oreilles, pour voyager avec les sons, avec des mélodies nouvelles qui touchent, qui évoquent, qui agitent ou qui bercent. Ce projet s'adresse aux toutes petites oreilles (3 à 7 ans), bien à l'éveil, aux plus ouvertes aussi, dans une forme n'excédant pas 40 minutes. La scénographie a été confiée à Maron Bouillie, artiste plasticienne qui influence mon univers visuel depuis le tout début.

Etienne Peslerbes nous découpe en lumière et nous amplifie aussi, Pascal Rome de la compagnie OPUS nous a aiguillé et piqué quand on se grattait les idées. Un concert qui va dans la continuité de mon projet sonore, pour lequel j'ai été plusieurs fois récompensé (Prix France Culture 2001, Prix France Musique 2003 pour le concours Chasseur de son, Lauréat du 5ème concours d'Art Radiodiffusé de la Muse en Circuit 2003, Coup de coeur Charles Cros 2006 et sélection MINO pour le disque La tête en l'air, Coup de coeur Charles Cros 2009 pour le disque Sauvages). Soutenu par le label Enfance et Musique pour mes activités discographiques, j'ai confié à La lune dans les pieds la production de cette nouvelle création. Je remercie chaleureusement le théâtre d'Angoulême qui est un partenaire privilégié de cette création. Morceaux en sucre a été créé au studio Bagouet entre septembre 2011 et mars 2012. Il sera présenté pour la première fois au festival La tête dans les nuages.
"Pascal Ayerbe.

Pascal Ayerbe
Pascal Ayerbe est un créateur sonore français né le 28 mars 1976 et vivant à Paris. Musicien autodidacte, multi-instrumentiste (scie musicale, mandoline, ukulélé, toy-piano, banjo...), collectionneur de jouets, fabricant d'objets de lutherie sauvage, Pascal Ayerbe a démarré ses activités artistiques à la radio où il fut non seulement preneur de son mais aussi producteur. S'il est devenu une référence incontournable en matière de musique enfantine, sa démarche n'en est pas moins singulière. Ses musiques instrumentales sont de véritables cinémas pour l'oreille, et racontent sans même un mot bien des histoires... Le bruitage, le détournement, la cuisine sonore, sont au coeur de sa démarche, ludique, étonnante, poétique. Edité par le label Enfance et Musique, ses compositions dites 'pour jouets, objets et choses à bruits' ont reçu bon nombre de récompenses, des coups de coeur Charles Cros en passant par des prix France Musique, France Culture du temps des Chasseurs de son. De plus en plus de compagnies les utilisent sur scène dans leurs créations comme le Théâtre en Ciel, Le Théâtre des Ombres, Clair de Lune théâtre (Belgique), la Cie Docha... pour ne citer qu'eux.

Depuis 2002, Pascal Ayerbe arpente les salles de spectacle, en compagnie de musiciens, de centres culturels en festivals, en passant par des scènes nationales. A ce jour, plus de 500 concerts ont été joués en France mais aussi au Canada, au Brésil, en Chine, en Espagne, en Ecosse, signe que cette musique, sans frontière et "tendrement bricolée", s'adresse à tous les publics.

Johanne Mathaly
Venue de la musique classique, elle obtient en 2000 un 1er prix de violoncelle du CNSM de Lyon mention très bien, poursuit en 2001 un cycle supérieur de perfectionnement avec Patrick Gabard et Anne Gastinel. Violoncelliste talentueuse, elle sait aussi utiliser son instrument de manière non conventionnelle, horizontale, percussive et fait ses propres arrangements. Elle joue aussi de la basse électrique, du piano, de la scie musicale, de la corde vocale et divers instruments+L'année 2011 est aussi la rencontre avec le fameux gribouilleur sonore Pascal Ayerbe pour travailler sur sa nouvelle création intitulée "Morceaux en sucre". Johanne Mathaly tourne régulièrement avec l'ensemble Alma Viva (où figure notamment le guitariste argentin Pablo Marquez), avec Henri Courseaux dans « Ma foi je doute », Crystel Galli, Jacques Haurogné dans « les Fabulettes » d'Anne Sylvestre (spectacle jeune public), Jonathan Kerr dans « Moby Dick », Alain Schneider dans « La rue est à tout le monde » (spectacle jeune public).

Morceaux en sucre de Pascal Ayerbe
le samedi 13 octobre 2012 à 11h
Galet
35 Avenue du Pont de l'Orient
33600 Pessac



Partager :
Facebook