Plan de sauvetage de l'école primaire / Enfants
La qualité de notre école primaire a tellement baissé qu'à l'entrée en sixième, 40% des élèves ne savent ni lire ni écrire correctement et un sur cinq ne sait pas compter ; Selon les études, entre 4% et 30% de nos enfants sont totalement illettrés ; Certains enfants ne connaissent même pas toutes les lettres à leur entrée en sixième.
La Pologne et l'Estonie sont passées devant nous dans le classement international PISA ; Nos candidats doivent opter pour des mesures extrêmement concrètes pour sortir notre école primaire de cette crise sans précédent. Tous les enfants doivent pouvoir apprendre à lire, à écrire, à compter grâce à l'école. C'est pour cette raison que SOS Education a élaboré un plan de sauvetage en 4 points clés.
Savoir lire, écrire et compter, d'abord !
1- Concentrer l'essentiel du primaire sur l'apprentissage des fondamentaux : lire, écrire et compter.
2- Transmettre les savoirs à l'aide de méthodes et d'exercices éprouvés : méthode syllabique dans toutes les classes de CP, calcul mental, calligraphie'
3- Evaluer la maîtrise de la lecture, de l'écriture et du calcul, à la fin du CP et à l'entrée en 6ème. Mettre en place des parcours renforcés pour les élèves les plus en difficulté dès le CP.
4- Faire respecter l'autorité des professeurs dès l'école primaire pour en finir avec la violence à l'école : insister sur les règles de conduite, le respect et la bienveillance.
En savoir plus Partager :