La Ville de Nantes salue l’annonce de l’Etat d’accorder son soutien financier à l’école Les Petits Malins / Enfants
Nantes (Loire-Atlantique).
La Ville de Nantes salue l'annonce de l'Etat d'accorder enfin son soutien financier à l'école Les Petits Malins, ouverte à Nantes depuis septembre 2011.
La Ville de Nantes se réjouit pour les parents d'enfants autistes, réunis au sein de l'Association « Agir et vaincre l'autisme » qu'elle soutient depuis plusieurs années : Roselyne Bachelot, Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, en visite à Nantes aujourd'hui, a annoncé le déblocage de fonds pour la rentrée scolaire 2012.
Alors qu'elle visitait l'école associative Les Petits Malins, gérée par l'Association « Agir et vaincre l'autiste », Roselyne Bachelot a en effet annoncé le déblocage d'une enveloppe ministérielle permettant le maintien, pour la rentrée scolaire 2012, des 5 places d'accueil existantes.
L'Association « Agir et vaincre l'autisme » est accompagnée depuis 2009 par la Ville de Nantes qui s'est engagée à faciliter l'insertion des enfants autistes en milieu ordinaire : alors que l'Association ne parvenait pas à obtenir de l'Etat les agréments et les financements nécessaires à l'ouverture d'une école sous statut médico-éducatif, la Ville a fait le choix de mettre gracieusement à disposition de l'Association deux salles de classe, au 1er étage de l'école des Plantes, et du mobilier nécessaire à l'accueil des enfants.
Leur installation au sein d'une école ordinaire illustre ainsi la volonté de la Ville de développer l'inclusion des enfants en situation de handicap, en favorisant la mixité des élèves.
Depuis la rentrée 2011, cinq enfants, âgés de 5 à 15 ans, sont accueillis dans cette école associative, dont le fonctionnement repose sur du mécénat privé et des subventions publiques volontaristes. Les enfants y bénéficient de la méthode thérapeutique ABA (Applied Behavior Analysis ' Analyse appliquée du comportement) dispensée par des psychologues et bénévoles formés.
Pour Jean-Marc Ayrault, Député-maire de Nantes : « Ce projet novateur permettait d'apporter une réponse différente et complémentaire aux projets d'accueil des enfants autistes. Notre soutien à cette école est le reflet de notre politique éducative, une politique de réussite éducative pour tous. Et si notre engagement aux côtés de l'association, depuis plus de trois ans, a permis l'ouverture de cette école, le soutien et le financement de l'Etat sont indispensables pour que d'autres enfants y soient également accueillis et puissent ainsi bénéficier d'un accompagnement éducatif et thérapeutique adapté à leurs besoins ».
La Ville de Nantes, garante du droit à l'éducation pour tous, reste néanmoins engagée auprès des familles, pour veiller à la pérennisation des places d'accueil à la rentrée 2012, et au nouveau déploiement annoncé pour les rentrées 2013 et 2014.
En Loire-Atlantique, ce sont 200 familles environ qui sont concernées par l'autisme.
Nantes (44)